vendredi 7 mai 2010

le canal de Saint-Quentin, écluse n°3 : Noyelles-sur-Escaut



L'écluse de Noyelles n'est accessible que par la digue.

A cet endroit, le canal, par un pont, dit "pont-canal"...

... franchit l'Escaut...

La première maison éclusière
qui ressemble comme deux gouttes d'eau
aux autres (Cantigneul, Proville...).

L'Escaut sous le pont-canal...

La rivière en amont du canal...

...se faufile en direction de Proville.

Les ruines recouvertes de verdure :
celles du cabaret Bourbon,
sur le territoire de Proville.

vue du  bief amont...
écluse suivante, direction Marcoing

La commune de Noyelles "soigne" ses touristes!

Le pont au-dessus du canal de Saint-Quentin,
CD 29 Proville-Noyelles

Il subsiste à proximité de la voie d'eau
des activités industrielles.
***


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

De bien belles photos.

Je suis provillois et je me promène régulièrement le long du canal. Je ne me pas des ruines dont il est question dans votre article. Il va falloir que je refasse une promenade plus attentive. :)

A quel endroit devraient-elles se situer ? A Proville, donc avant Noyelles ? Et sur quelle berge ? Celle du bois chenu j'imagine ? pas celle du bras mort ?
Merci à vous. :)